Les centres de loisirs : principes
Le centre de loisirs consiste à accueillir des groupes d’enfants mineurs en période de vacances scolaires ou dans le cadre d’activités extrascolaires. Ces structures dépendent du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative. Ils répondent ainsi à une législation précise. Les différents types de loisirs proposés à ces enfants de 3 à 17 ans se déroulent dans un cadre avec ou sans hébergement, selon la durée et l’éloignement. Ils sont connus aussi sous les anciennes appellations de centre aéré ou de camp de vacances. Selon l’article L227-1 du Code de l’action sociale et des familles, les enfants pris en charge sont placés sous la protection des autorités publiques et des directions départementales de la Cohésion sociale, mais aussi de la Protection maternelle et infantile pour les moins de 6 ans.
Un encadrement réglementé
Les membres d’encadrement d’un centre de loisirs se répartissent entre l’équipe technique et l’équipe d’animation. Précisons que cette dernière comprend des animateurs titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et un directeur ayant obtenu le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Soit, par exemple, en accueil périscolaire, au minimum :
- un cuisinier ;
- un économe ;
- du personnel d’entretien ;
- un animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans ;
- un pour 14 pour les plus de 6 ans ;
- un animateur pour 8 enfants pour la tranche des 3 à 6 ans ;
- un pour 12 au-delà.
Avec son équipe d’animateurs, le directeur établit un projet pédagogique détaillant les objectifs issus de l’éducation populaire.
Différents types de loisirs adaptés
Les centres de loisirs s’inscrivent dans une action constituant un complément avec l’éducation dispensée dans le milieu familial et l’apprentissage des connaissances à l’école. Les centres socioculturels se trouvent partout, au sein des quartiers de la ville comme en milieu rural. Les animations proposées sont adaptées à l’environnement immédiat, comme des jeux en forêt ou en parcs de loisirs. Elles tiennent compte de la météo avec les baignades en période de chaleur ou de travaux manuels lors d’épisodes pluvieux. Ces pratiques sont prévues pour chaque tranche d’âge, les loisirs pour petits enfants étant bien différents de ceux des pré-adolescents. Toutes ces activités génèrent un coût, soit des tarifs des centres de loisirs calculés en fonction du quotient et des revenus imposables familiaux.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser