Les handisports : Quelles sont les disciplines ?
Plusieurs types de disciplines sportives ont été adaptées pour que les personnes souffrant d’un handicap physique puissent les pratiquer. Elles sont désignées par le terme générique de « les handisports ».
Les caractéristiques du handisport
Ainsi, presque tous les sports peuvent être pratiqués par des gens handicapés physiques : cela va de l’aviron à l’équitation, en passant par le rugby, le volley, le tennis, la natation ou encore le tir à l’arc. Les sports d’équipe aussi bien que les sports individuels ont donc aboli tout type de barrières et depuis 1989, les athlètes mobiles mais aussi ceux qui sont handicapés physiques peuvent participer aux Jeux Olympiques grâce à la création des Jeux Handisports Paralympiques.
Ceux-ci sont organisés sur le même site que les jeux classiques et se déroulent juste après. La différence entre handisport et sport adapté réside en ce que la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) se charge de l’organisation des disciplines pour les personnes handicapées mentalement parlant, et non pour les handicapés physiques.
Ces derniers devront donc se tourner vers la Fédération Française Handisport (FFH), dont le site est très bien fait et permet d’avoir une vision globale de la répartition des clubs handisports sur le territoire français.
Où pratiquer les handisports ?
Le développement du handisport ces dernières années est très important et toutes les régions proposent un certain nombre de disciplines adaptées. On compte aujourd’hui 45 types de sports proposant une pratique spéciale aux handicapés physiques et pas moins de 700 clubs.
- Les habitants de la Corse et du Centre sont les moins bien lotis. En effet, l’île de beauté ne compte que 2 clubs handisports, et le Centre 45, ce qui en fait la région la moins développée au niveau métropolitain. La Normandie et ses quarante-cinq clubs n’est pas en grande forme non plus. L’Outremer a du mal à suivre mais des structures affiliées existent, mis à part à Mayotte.
- Ceux qui vivent en Aquitaine et en Occitanie auront plus de chance de trouver la discipline qu’ils veulent pratiquer en handisport. En effet, 136 clubs sont répartis sur le territoire aquitain et 180 en Occitanie.
Bien entendu, certaines disciplines sont plus faciles à pratiquer que d’autres : il y aura toujours plus de clubs de handi-basket (228 structures en France) que de handi-boxe (31). N’hésitez pas à visiter le site de la FFH pour plus d’informations !
Quelques disciplines organisées par la Fédération Française Handisport
Voici quelques exemples de pratiques adaptées aux sportifs présentant un handicap physique, sensoriel ou intellectuel.
- L’escrime handisport : Le pratiquant est assis un fauteuil conçu pour permettre les mouvements latéraux du tronc. L’activité est également aménagée dans le cadre d’une déficience visuelle.
- Le cyclisme handisport ou paracyclisme : Cette activité est pratiquée en solo pour les handicapés physiques et en tandem pour les déficients visuels.
- Athlétisme handisport : Cette pratique est adaptée aux myopathies, sclérose en plaques, agénésie amputations, lésions cérébrales, déficiences visuelles, lésions médullaires et déficiences auditives. Un peu plus de 1600 licenciés sont comptés dans 262 structures affiliées dont des clubs sportifs labellisés. L’athlétisme est l’un des premiers sports intégré aux jeux paralympiques en 1960 à Rome.